Créer du lien pour un nouveau vivre-ensemble

Habitat et Humanisme est un véritable bâtisseur de liens, ces liens qui permettent au logement de devenir habitat.

A travers son action d’accompagnement des personnes logées, Habitat et Humanisme bâtit des liens entre bénévoles, salariés et résidents.

Au sein même des habitats, les locaux communautaires permettent d’ouvrir les logements sur le quartier, créant ainsi des lieux de rencontre entre les résidents, les voisins, les partenaires, et les bénévoles ou salariés qui peuvent y animer des activités collectives.

Habitat et Humanisme, bâtisseur de liens

Nous avons chacun dans nos vies besoin d’un réseau de personnes qui nous valorisent et nous donnent envie d’aller de l’avant. Pour les personnes en difficulté de logement ce réseau a été mis à mal.

Habitat et Humanisme propose un accompagnement de chaque locataire pour le soutenir dans la construction des liens indispensables à son insertion sociale. Les rencontres entre les différentes personnes du Mouvement sont souvent source de transformation et d’enrichissement réciproques.

Zoom sur...

L’importance d’un local communautaire !

Un local communautaire est, métaphoriquement, comme un pont, une passerelle entre deux mondes. Celui de l’immobilier et celui du social, entre des locataires et le voisinage ainsi qu’entre des partenaires.

En effet dans ce local communautaire se rencontrent les habitants de l’immeuble entre eux, des voisins de quartier, des associations voisines, c’est finalement la rencontre de chacun avec lui-même sous le regard bienveillant de ses voisins, de sa rue, de son quartier dans un espace neutre et en même temps sécurisant. Cela devient une ouverture sur soi et sur le monde.

 

En pratique

Dans le programme social de nos projets immobiliers, la création d’un local communautaire est l’opportunité de favoriser le vivre-ensemble, des occasions de rencontres sont offertes entre locataires en proposant des activités collectives et en organisant des Conseils de Maison qui ont pour objectif de créer des espaces de dialogue et de décision en commun.

Les mots de nos bâtisseurs de liens

Témoignage d'un couple membre du GECS

« Lorsque nous nous sommes lancés dans cette belle aventure qu’est l’acquisition de notre maison avec le GECS, nous étions loin de nous imaginer que nous tomberions sur des personnes aussi dévouées. Nous avons trouvé au GECS un soutien indéfectible, une appartenance à une communauté, une seconde famille. Notre famille est reconnaissance pour tout ce qu’ils nous ont apporté. Aujourd’hui notre famille connaît le bonheur d’un beau foyer. »

 

Témoignage d'un locataire

« Je ne croyais plus en l’humanité. Je ne pensais pas que je pourrais m’en sortir un jour. Avant d’arriver ici tous les logements dans lesquels j’ai vécu étaient insalubres. Depuis que je suis ici, c’est une nouvelle vie qui commence. Vivre dans une maison propre, vivre en harmonie avec les autres. Nous avons tous nos propres histoires, nous sommes d’origines et de cultures différentes. Nous voulons redémarrer quelque chose, nous reconstruire, oublier toutes les blessures. Je suis très reconnaissant envers tous les gens qui nous aident. Franchement ils nous font du bien et on les remercie beaucoup ! »

Notre action
Depuis sa création, Habitat et Humanisme a basé son action sur deux axes complémentaires : loger les personnes en difficulté […]
En savoir plus