Le Mouvement Habitat et Humanisme

Pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit depuis plus de 36 ans en faveur du logement, de l’insertion et de la récréation de liens sociaux.

Créé à Lyon en 1985 par Bernard Devert, il est aujourd’hui présent dans 85 départements en France, mais également en Belgique et au Luxembourg.

Habitat et Humanisme, bâtisseurs de liens

Depuis plus de 36 ans en France, et aujourd’hui en Belgique et au Luxembourg, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité.

Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

  • De permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et leurs ressources,
  • De contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
  • De proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Le Mouvement Habitat et Humanisme rassemble à ce jour :

0
associations en France, couvrant 85 départements
0
implantation en Belgique et 1 au Luxembourg
0
sociétés foncières solidaires
0
agences immobilières à vocation sociale
0
établissements pour personnes âgées
0
centres d'accueil pour demandeurs d'asile

Des logements adaptés

Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes.

Le Mouvement développe ainsi :

  • Un parc de logements individuels situés dans des quartiers équilibrés.
  • Des pensions de famille.
  • Des habitats intergénérationnels.
  • Ses EPHAD Solidaires.
  • Tout habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

Un accompagnement par des salariés et des bénévoles

Habitat et Humanisme propose un accompagnement de proximité aux personnes logées par ses équipes bénévoles et salariées sur le terrain, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.

Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Cet accompagnement est en raccord avec les valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et à la citoyenneté.

Depuis sa création, Habitat et Humanisme a logé et accompagné plus de 30.000 familles

Un Mouvement de résistance depuis 1985

Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, qui était alors un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre au fil des années. L’origine de l’association repose sur la naissance d’un Mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement. Les premiers « quartiers ghetto » apparaissaient en périphérie des grandes villes, pendant que les anciens centres rénovés et revalorisés chassaient les populations modestes.

Habitat et Humanisme est alors né d’un triple « non » :

  • Trop d’hommes et de femmes n’arrivent pas à trouver un toit.
  • Trop de familles vivent encore dans des logements insalubres, surpeuplés, précaires.
  • Trop de quartiers concentrent l’exclusion et engendrent inégalités et violence.
En savoir plus sur le Mouvement

Découvrez le site du Mouvement Habitat et Humanisme : nos actions en France auprès des personnes en difficulté, nos différentes structures et notre gouvernance, notre fondateur Bernard Devert, et bien plus…

Rejoindre le site du Mouvement