Les 4 structures d'Habitat et Humanisme

Découvrez les 4 structures qui composent Habitat et Humanisme Belgique et lui permettent de mener à bien son action de logement et d’accompagnement des plus fragiles.

Depuis 2004, Habitat et Humanisme Belgique développe des outils économiques à vocation sociale pour financer et mener à bien ses actions, au travers de 4 structures au service de la même mission :

  • La fondation d’utilité publique (HHB), garante de la mission et habilitée à recevoir des dons,
  • L’Asbl de l’accompagnement social (HHAB),
  • Le constructeur social sous forme d’une Asbl (HHDB),
  • La société anonyme de l’outil d’investissement social (HHIB) qui permet de pérenniser l’affectation sociale de logements.

La Fondation d’utilité publique

La Fondation d’utilité publique, Habitat et Humanisme Belgique (HHB), est garante de la philosophie, de la mission et de la bonne gouvernance d’Habitat et Humanisme en Belgique. Elle assure la mise en œuvre et la pérennité de notre action, et garantit la bonne gestion et affectation des dons.

La Fondation d’utilité publique Habitat et Humanisme est agréée en tant qu’institution pour les années 2023 à 2024. Elle est donc autorisée à délivrer des attestations fiscales à ses donateurs qui recevront une réduction d’impôt pour les dons faits en argent.

L'accompagnement social

L’Asbl Habitat et Humanisme Accompagnement Bruxelles (HHAB) est l’acteur social d’Habitat et Humanisme. Elle bénéficie de l’agrément en tant qu’association d’insertion par le logement. Composée de salariés et de bénévoles, Habitat et Humanisme est bâtisseur de liens entre les habitants et leur quartier et favorise l’inclusion, l’autonomie et l’épanouissement des locataires par un accompagnement personnalisé.

Habitat et Humanisme accompagne également des familles à revenus modestes qui souhaitent devenir propriétaires de leur propre logement. Dans ce but, Habitat et Humanisme crée et développe des Groupes d’Épargne Collective et Solidaire (GECS).

Le constructeur social

L’Asbl Habitat et Humanisme Development Belgium (HHDB) est le constructeur social, il construit et rénove des immeubles de logement à vocation sociale.

Habitat et Humanisme prend les risques du métier de constructeur, avec l’aide de professionnels (financiers, bureaux d’études et constructeurs), et vend des logements sociaux durables (servitude d’affectation sociale de 20 ans) à des investisseurs solidaires. Les bénéfices des ventes sont totalement destinés à financer la Fondation et l’accompagnement.

Ces logements sont mis en location par des agences immobilières sociales.

L'outil d’investissement social

La Société Anonyme Habitat et Humanisme Investment Belgium (HHIB) est l’outil d’investissement social qui permet de constituer un patrimoine immobilier durable au sein d’Habitat et Humanisme. Ainsi, Habitat et Humanisme peut investir sur le long terme dans de l’immobilier social sans risque, sur base de capitaux privés et de financements bancaires.

Un patrimoine immobilier social durable est constitué en vue de pérenniser l’affectation sociale des logements du parc immobilier sur le long terme. Les logements du parc immobilier sont mis en location par des Agences immobilières sociales.

La gouvernance

Découvrez les administrateurs et administratrices bénévoles qui s’engagent au quotidien dans nos différentes structures.

Je découvre la gouvernance